Via ferrata

Carte mise à jour au fur à mesure des sorties.


Afficher Via ferrata sur une carte plus grande

Liste des sites :
(classé par ordre alphabétique)

Jules Carret



Durée totale : 3h
Durée de la via ferrata : 1h30
Difficulté : Extrêment difficile
Dénivellation totale : 950m
Dénivellation de la via ferrata : 170m
Longueur via ferrata : 410m
Rocher :
Accès :
Depuis Chambéry ou depuis les Bauges, emprunter la D912 pour se rendre jusqu’à la commune les Déserts. Prendre ensuite la petite route D206a qui monte en passant par le hameau La Ville puis en direction du hameau Les Favres. Continuer en direction du col de la Doriaz et se garer sur le parking de la Doriaz.
Sentier très bien balisé depuis le parking, allez jusqu’au col, puis basculez sur l’autre versant pour redescendre jusqu’à la cascade. Traversez la passerelle au dessus de l’eau et remontez un peu et à la prochaine intersection, prendre le chemin le plus étroit à droite qui traverse quelques pierriers avant d’arriver au pied de la montagne. Attention sur cette dernière partie, l’approche est exposée à la chute de pierres.
Avis :
Belle via ferrata très engagée. Le départ est le plus physique et le plus soutenu. On peut ensuite récupérer pendant une traversée assez longue mais il reste aussi quelques passages engagées. Beaucoup de barreaux et de marches avec quelques prises escalade. Beaucoup de « gaz ».
Un conseil : prévoir une longe pour se reposer et reprendre son souffle si besoin
Autre possibilité :
Il est possible depuis le sommet de se rendre jusqu’à la croix du Nivolet ou de redescendre par le sentier du retour et rejoindre de nouveau le pied de la montagne pour faire l’autre itinéraire le P’tchi en Ad+.

Fort l’Ecluse



Durée totale : environ 2h, 5 minutes pour l’approche et 20 minutes pour le retour.
Durée de la via ferrata : 1h30
Difficulté : Assez difficile
Dénivellation totale :
Dénivellation de la via ferrata : 150m
Longueur via ferrata : 400m
Rocher : Calcaire
Accès :
Depuis Bellegarde, suivre la route N206 et juste avant le tunnel se garer sur le parking du fort du bas. Partir en direction du fort, peu avant l’entrée, prendre le sentier qui part sur la gauche et emmène au pied de la voie.
Avis :
Une via ferrata assez courte qui permet d’avoir une belle vue sur le Rhône. L’itinéraire se déroule sur la partie qui sépare le fort inférieur et le fort supérieur. Une succession de vires, de ressauts et de terrasses. Une fois arrivé en haut, on redescend par une route puis on coupe par la gauche en suivant un sentier à travers bois.
Un peu d’histoire :
Ce fort du 19ème siècle possède des allures encore bien médiévales avec ses échauguettes et ses ponts-levis. En montagne, il importait de tenir des emplacements de tir en hauteur pour contrôler les fossés et la porte d’entrée. Au fort du bas, la maison forte médiévale, abritée par un surplomb rocheux, était la clef, « la cluse » qui contrôlait la route de Nantua à Genève.
Vers 1630, les ingénieurs militaires français enveloppèrent la maison forte dans une première enceinte bastionnée. Les ingénieurs de Vauban au 17ème siècle puis au 19ème siècle l’inspecteur général des fortifications Haxo, augmentèrent la puissance de feu de la place qui protégeait la haute vallée du Rhône et retardait la prise de Lyon.

Le P’tchi



Durée totale : 3h30
Durée de la via ferrata : Environ 2h
Difficulté : Assez Difficile +
Dénivellation totale :
Dénivellation de la via ferrata : 170m
Longueur via ferrata : 450m
Rocher :
Accès :
L’accès est identique a celui de la via ferrata Jules Carret. La différence est lorsque l’on remonte sur le petit sentier pour arriver au pied de la montagne, on continue tout droit pour trouver le début de l’itinéraire.
Avis :
Un parcours assez régulier composé de beaucoup de passages assez aériens en traversée et quelques moments soutenus. On peut observer et s’abriter à la moitié du parcours dans la grotte L’oeil à Carret.
Il est possible de se rendre depuis la sortie de la via jusqu’à la croix du Nivolet en comptant une petite heure par un chemin bien balisé.

Planfoy



Durée totale : 3h
Durée de la via ferrata : 1h30
Difficulté : peu difficile
Dénivellation totale : 300m
Dénivellation de la via ferrata : 150m
Longueur via ferrata : 600m
Exposition : Sud et Est
Rocher : Gneiss
Accès :
Depuis Saint-Etienne, il faut environ 15 minutes pour arriver à Planfoy. Emprunter la N88 au sud de la ville puis la D1082 en direction du col de la République / Annonay. Rouler jusqu’à Planfoy qui se trouve sur la gauche de la route. Se garer sur le parking derrière l’église. De nombreux panneaux d’informations ponctuent le trajet. Suivre d’abord un sentier dans les champs puis passer dans les bois. Le balisage très présent permet de trouver facilement le début de la via.
Avis :
Le temps de parcours a été donné au plus large afin que tout le monde puisse progresser à son rythme. Le parcours comprend 2 passerelles et un pont de singe. La dernière partie est la plus physique. On profite d’une belle vue sur le barrage. Pour tous ceux qui pratiquent l’escalade, la via est très facile. Afin de compliquer un peu plus, utiliser au maximum le rocher plutôt que les infrastructures.
Pour la petite histoire :
Le barrage du Gouffre d’Enfer fut construit de 1862 à 1866 sur le Furan. Sa capacité est de 1,6 million de m3. Il fut inauguré le 28 octobre 1866 et alimenta en eau potable la ville de Saint-Etienne jusqu’à ces dernières années. Aujourd’hui le Furan n’a plus qu’un rôle d’appoint dans l’alimentation en eau des stéphanois qui est assuré essentiellement par le barrage de La Valette d’une capacité de 40 millions de m3 et construit en Haute-Loire sur le Lignon.

Roche Veyrand


Durée totale : 5h en comptant 45min d’approche et 1h30 pour le retour par la Fracette sur Saint Pierre d’Entremont
Durée de la via ferrata : 3h (1h30 par partie)
Difficulté : première partie en Assez Difficile, deuxième partie en Très Difficile
Dénivellation totale : 640m avec altitude parking 660m et altitude sommet via 1300m
Dénivellation de la via ferrata : 330m
Longueur via ferrata : 800m
Exposition : Sud Ouest
Topo : Roche Veyrand
Accès :
Depuis Chambéry, il faut compter 40 minutes en voiture. Depuis le centre ville, prendre la D912 en direction du Granier. Traverser Jacob-Bellecombette. Continuer sur la même départementale. Passer le col du Granier et continuer sur la route des Entremonts. Traverser Entremont le Vieux et continuer jusqu’à Saint Pierre d’Entremont. Une fois arrivé à Saint Pierre, se garer sur le petit parking à proximité de la poste et au pied de l’église. Pour accéder à la via, traverser le pont et partir à gauche en suivant le chemin balisé pendant une quarantaine de minutes.
Avis :
La première partie comporte un passage aérien. D’un niveau progressif, l’itinéraire franchit une poutre et une passerelle, suivies de petits murs raides et aériens. Avant d’attaquer la deuxième partie, un échappatoire permet de rejoindre le chemin de descente. La suite de la via commence par une grande passerelle et une traversée dans plusieurs grottes. La sortie s’effectue suite à l’ascension d’une paroi bien raide sur un surplomb physique.
Belle via ferrata avec beaucoup d’équipements mais il est quand même possible de trouver le plaisir du contact avec le caillou.
Attention au retour sur Saint Pierre qui est très raide et glissant, vivement déconseillé dans des conditions humides, mais heureusement on retrouve des câbles dans les zones délicates.
En plus :
Il est très agréable de se rendre à proximité au cirque de Saint-Même et de profiter du spectacle des grandes cascades. Elles sont les sources naturelles de la rivière le Guiers Vif, qui a servi autrefois de frontière historique entre le royaume de Savoie et le Dauphiné et maintenant entre les départements de la Savoie et de l’Isère.

Le nant de Rossane


Durée totale :2h
Durée de la via ferrata :1h30 
Difficulté : 3 secteurs : AD, F, D
Dénivellation totale :
Dénivellation de la via ferrata : 50m
Longueur via ferrata : 270m
Topo :
Disponible gratuitement auprès de la maison du Parc des Bauges ainsi qu’à l’office de tourisme des Aillons
Accès :
Suivre en voiture la direction de la station des Aillons, puis au rond-point, prendre à gauche dans le lotissement de la Mense.Le parking est situé au bout de la route de la Chapelle, juste au dessus du centre équestre. Au bout du parking, descendre 20 mètres et prendre le chemin à droite balisé, qui remonte en zigzaguant dans les bois.L’accès à la via est à 10 minutes environ du parking. Le chemin du retour longe la via-ferrata.
Avis :
Via école, idéal pour l’initiation, à partir de 6 ans. Prévoir une poulie si vous souhaitez faire la tyrolienne mais on peut passer aussi passer au pied si on est pas équipé. Il est conseillé avec les enfants de les assurer avec une corde reliée directement à votre baudrier.
En plus :
Elle se situe sur la rive droite du Nant de Rossane.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>