Savoie

Mont d’Armenaz

Dénivelé : Départ à 868m et sommet à 2158m soit 1290m de dénivelé
Durée : 3h montée et 2h30 descente
Difficulté : Moyenne
Carte IGN : Massif des Bauges 3432 OT
Accès :
Rejoindre le village d’Ecole en Bauges par la D911 puis poursuivre en direction de Bellevaux, suivre le vallon du Chéran, et se garer au parking du Couvent.
Chemin :
Depuis le parking, suivre la route goudronnée qui se transforme en sentier forestier jusqu’à la chapelle Notre Dame de Bellevaux. De là continuer sur le chemin et traverser le village ruiné. Rejoindre un sentier forestier et partir à droite. Au panneau du Fond des Prés, continuer en direction de l’Armenaz en suivant le fond du vallon. Lorsque l’on sort des bois et que l’on commence les alpages, laisser le Péclod sur la gauche et passer sous le chalet des Gardes. Continuer l’ascension de l’Armenaz par la crête Sud. Une fois arrivé au sommet, soit on redescend par le même itinéraire, soit on passe par l’arête de l’Arpette pour arriver au pied du Péclod et redescendre par le sentier bien balisé. On récupère ensuite le sentier de la montée et on attaque la longue redescente.
Avis :
Une très belle vue d’ensemble sur le massif des Bauges, de Belledonne et de la Chartreuse. Mais également sur le Mont Blanc et le plaisir de voir de nombreux chamois.
Attention cependant pour l’itinéraire de retour par l’arête des Arpettes qui est assez exposé.
Auteur : Tot

Pointe de Chaurionde

Dénivelé : Départ à 996m et sommet à 2173m soit 1177m de dénivelé
Durée : 3h montée et 2h30 descente
Difficulté : Difficile
Carte IGN : Massif des Bauges 3432 OT
Accès :
Rejoindre le village d’Ecole en Bauges par la D911 puis poursuivre en direction de Bellevaux, suivre le vallon du Chéran, passer le parking du Couvent et continuer jusqu’au parking du Nant Fourchu.
Chemin :
Depuis le stationnement, continuer sur la route puis bifurquer au premier chemin à gauche, indiqué GR Tour des Bauges / Arcalod. On progresse d’abord sous les bois, puis le chemin se poursuit à travers un grand champ. On repasse encore un peu sous le couvert des arbres jusqu’à arriver aux alpages, puis aux chalets et au col d’Orgeval. Une fois au col, prendre sur la droite un sentier qui sillonne dans la montagne. Puis poursuivre le long de la crête, avant d’attaquer un dernier bon dénivelé et d’atteindre la pointe de Chaurionde.
Le retour peut s’effectuer aussi en passant par les Chalets du Haut du Four et le col du Prison.
Avis :
Une belle progression assez régulière pour cette randonnée. Après le passage de la crête, il faut être vigilant pour attaquer la dernière montée sur pointe de Chaurionde qui est assez exposée.
Auteur : Tot

Col de la Cochette

par le refuge du Creux de Lachat

Dénivelé : 570 mètres
Durée : 3 heures
Difficulté : Facile
Accès :
Prendre en direction des Bauges par Cusy. Puis direction Arith, une fois dans le village continuer jusqu’à la première intersection et monter jusqu’à Montagny. A la petite chapelle prendre à droite et sortir du hameau pour se garer un kilomètre plus haut sur le parking au début des bois.
Chemin :
Suivre le sentier forestier. Première intersection, tout droit. Passer une épingle et prendre ensuite à droite direction le Mariet jusqu’à une bifurcation marquée par une croix. Prendre à gauche le chemin qui emmène jusqu’aux alpages. Longer les alpages par la gauche, un sentier qui monte et passe à proximité d’un chalet, bifurquer à sa gauche pour rentrer dans les bois et prendre le sentier qui monte raide à droite. Poursuivre sur le chemin principal clairement balisé. Au carrefour Les Combettes prendre à droite, continuer de monter. Passer une clôture, prendre à gauche et la longer. Sortir des bois en prendre en direction du refuge du creux de Lachat. Face à la porte, prendre droit en direction des crêtes, puis les suivre jusqu’à la table d’orientation au Col de la Cochette. Redescendre et au carrefour prendre le retour sur Montagny par un chemin non balisé. Continuer sur le chemin qui passe au fond du vallon, pas par les sentiers qui remontent. Récupérer le balisage et descendre toujours tout droit dans la forêt. Arriver sur le sentier forestier du départ et redescendre à droite en direction du parking.
Auteur : Tot

Pointe de la Galoppaz

Dénivelé : Départ à 1043m et sommet à 1681m soit 638m
Durée : 3h
Difficulté : Moyenne
Carte IGN : Massif des Bauges 3432 OT
Accès :
Après Saint Jean d’Arvey et Thoiry, poursuivre sur la D206 en direction du Col des Prés et se garer un peu avant le col au lieu dit Le Fournet. Le parking se trouve sur la gauche de la route.
Chemin :
Il faut commencer par traverser la route et prendre le sentier forestier qui descend en contre bas de la route. Continuer sur ce chemin jusqu’à la première intersection où on part sur la gauche en passant au dessus du petit cours d’eau. Continuer le chemin au milieu de quelques champs, puis à proximité de vieux bâtiments. Le sentier passe à l’arrière d’une grange et se poursuit dans les bois. Progression assez régulière. On arrive sur une petite clairière, continuer tout droit en redescendant un peu en direction des chalets de la Buffaz. Continuer dans les alpages vers la petite pointe de la Galoppaz puis vers le sommet dans une pente plus soutenue.
Avis :
La randonnée est assez accessible par contre il ne faut pas redouter de passer au milieu des vaches qui sont plutôt pacifiques mais assez curieuses.
Auteur : Tot

Le Lac Noir et le Grand Arc :

Dénivelé : Départ à 1400m et arrivée 2482m soit environ 1000m
Durée : 8h
Difficulté : Intermédiaire +
Accès :
A partir du village d’Aiguebelle, prendre direction Randens puis Argentine. Prendre enfin la route du village de Montsapey à gauche sur un croisement, traverser le village et continuer vers le hameau de Lieulever qui sera le départ de votre randonnée, parking à 1200m.
Possible de monter par un sentier forestier jusqu’à 1400m.
Chemin:
Sentier bien balisé mais assez exposé. Le début se déroule en forêt puis la randonnée continue au milieu des alpages, avec au fur à mesure de la montée, une belle vue sur la combe des Savoies. La première partie jusqu’au Lac Noir n’est pas trop difficile et peut-être fait en famille pour aller faire un bout de pique-nique ou de sieste du côté du lac, la suite jusqu’au Grand Arc demande un engagement physique déjà plus important.
Auteur : Trao

Croix du Nivolet :

Lieu : Croix du nivolet – Savoie – bien visible de la vallée, la croix est illuminée la nuit.
Durée : Montée environ 1h. Descente environ 45 min.
Difficulté : Très facile
Accès :
Depuis le Sire, La Féclaz
Chemin:
Un chemin de terre tout ce qu’il y a de plus débonnaire. Une vue de toute beauté sur le lac du bourget, les Bauges et la combe de Savoie. Attention cependant, le chemin suit une barre rocheuse, il faut donc faire attention à ce que les enfants ne s’éloignent pas sous risque de correctionnelle!!
Auteur : Christophe

La Croix de Meyrieu

Dénivelé : Départ 230m et arrivée à 843m soit 600m de dénivelé
Durée : Montée 1h30 et descente en 1h
Difficulté :
Facile, aucun passage exposé et faisable en famille. Deux moments un peu plus soutenus : depuis le haut de Brison jusqu’au sentier forestier et à la sortie des bois.
Accès :
Rejoindre les bords du Lac du Bourget et se rendre à Brison St Innocent sur la D991. Parking au bord de la route sur la droite à l’entrée du village quand on arrive depuis Serrières. Se garer côté lac près du restaurant.
Chemin :
Monter à travers le village en suivant le chemin de la chapelle. Arrivé à un carrefour, on laisse le chemin qui part à l’église pour partir à gauche. Juste au début des vignes, on prend le sentier non indiqué qui part à droite en pleine pente. Ensuite on rentre dans les bois par un chemin assez raide qui contourne une barre rocheuse puis repart à droite sur un sentier forestier en direction des Granges de Brison. Une fois dans le hameau, bifurquer à gauche en direction de la Croix de Meyrieu. Suivre le sentier bien balisé. Dans les bois, bien surveiller le panneau qui indique de partir à gauche pour grimper à travers une grande prairie d’alpage. Continuer jusqu’à la Croix qui offre un beau point de vue sur le lac du Bourget mais aussi sur le plateau de l’Albanais. Redescendre par le même itinéraire.
Auteur : Tot

Le sentier de Motz :

Durée : 1h40
Difficulté : Facile
Accès :
A la sortie du Val de Fier, en venant de Vallières, prendre à gauche direction Serrières en Chautagne. Juste à l’entrée de Châteufort, prendre la route qui monte à gauche direction Motz. Arrivée au village, passer entre la mairie et l’école, puis se garer un peu plus haut. Le départ du sentier est à gauche de la route.
Chemin:
Sentier de débardage pour le début, partir sur la droite jusqu’au champs de patûrage. Puis repartir à gauche pour gagner le haut de la montage. Continuer en suivant le balisage. Possibilité de descendre pour un beau point de vue. Remonter et repartir à gauche pour redescendre sur Landernier.

Trélod par la Dent des Portes

Durée : 4h
2h pour monter jusqu’au Trélod, 1h jusqu’à la Dent, puis 1h de retour
Difficulté : Intermédiaire
Dénivelé : Environ 1100 m
(le parking est à 1200m, le Trélod à 2181m et la Dent des Portes 1932m).
Accès :
Depuis la sortie d’autoroute de Rumilly, prendre en direction de Cusy, puis Lescheraines. Dans Lescheraines, poursuivre en direction du Châtelard, de La Compôte, puis de Doucy Dessous, la Chapelle, le Cul du Bois (cela ne s’invente pas) et continuer à la sortie du hameau en empruntant une petite route qui continue de monter, se garer au bout sur le parking …
Chemin :
Itinéraire évident. Depuis le parking, partir à travers les alpages droit en direction des sous bois. Le sentier sillonne dans les bois puis on en sort pour parvenir au pied de la Dent des Portes. Passé au pied et continuer en direction du Trélod. Arrivé à un croisement, poursuivre sur l’arrête en direction du sommet en laissant le chemin sur la gauche qui redescend vers le Chalet des Gardes (chalet du charbonnet). Poursuivre sur les pâturages du Charbonnet. Gagner les hauteurs pour accéder au sommet du Trélod.
Du sommet redescendre par le même sentier puis revenir au col au dessus des chalets, prendre l’itinéraire de l’arrête pour grimper en direction de la Dent des Portes. Avant d’accéder au sommet, si vous sentez l’âme d’un grimpeur émérite, possibilité de quelques pas d’escalade, sinon passer par le sentier, exposé sur quelques mètres pour parvenir sur le haut de la dent. Après avoir profité du point de vue, redescendre du rocher et prendre le sentier qui part direct à droite pour retrouver l’itinéraire de montée.
Auteurs : Christophe et Tot

Le Pertuiset :

Durée : Montée 1h20 descente 1h environ
Difficulté : Confirmé
Dénivelé : 800 m
Accès : Depuis Aix les bains, monter en direction du village de Mouxy en prenant le boulevard des Cotes. Passer le pont au dessus de l’autoroute, traverser le centre de Mouxy et prendre à droite la route des Challardons puis direct à gauche la d49 qui traverse le Hameau des Mentens. Continuer sur la même route en direction de Pugny-Chatenod. Se garer au petit parking au-dessus de l’épingle(lieu dit La Ravine),à 1 km environ après la sortie du hameau.
Sentier : Une progression bien balisée, dès le départ et une grande partie de la randonnée s’effectue dans les bois. Au bout de 20 min, on passe à côté d’une table ronde et on continue par le sentier qui part un peu à droite. Une partie un peu plus engagée physiquement puis de nouveau progression régulière. Enfin on arrive dans la partie la plus engagée et la plus exposée, on remonte une cheminée en suivant plusieurs lacets et lorsqu’on arrive au bout on trouve un banc bien mérité, si celui n’est pas déjà squatté. Pour finir il faut continuer dans les sous bois, redescendre un peu puis rejoindre les aplages et poursuivre jusqu’à la croisée des chemins pour trouver le panneau Col du Pertuiset 1420m. La redescente s’effectue par le même chemin.
Auteurs : Trao et Tot

Articles similaires :

  • Pas d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>