Isère

La dent de Crolles

Dénivelé : Départ à 1400m et arrivée 2062m soit environ 600m
Durée : 2h30
Difficulté : Intermédiaire
Accès :
A la sortie de Chambéry, passé le péage de Chignin et prendre l’autoroute en direction de Grenoble. Prendre la sortie 24 indiqué Saint Pancrasse / Crolles. Continuer en direction de Bernin et de St Ismier. Un fois arrivé dans le village Les Eymes, prendre à droite la direction du col du Coq par la D30. Se garer au parking des Ayes.
Chemin :
Le départ se trouve au bas du parking. Après un court passage dans les bois, on monte à travers une prairie d’alpage assez raide pour rejoindre le Col des Ayes. On part sur la droite et on continue ce sentier qui sillone dans la prairie balisé de nombreux cairns. Arrivé à une intersection, on peut choisir de faire la randonnée soit par le Trou du Glas, soit par le Pas de l’Oreille. L’itinéraire choisi permet de faire une boucle par le trou du Glas qui part sur la gauche et qui contourne le plateau. On passe à proximité d’une grotte à l’intérieur de laquelle s’écoule un filet d’eau. La progression se fait ensuite à l’aide de câble pour quelques passages. On arrive à une fissure étroite dans la montagne qu’il faut traverser avec des blocs figés au dessus des têtes. On passe encore quelques lacets avant d’atteindre le plateau. On continue jusqu’au somment au milieu des cairns et des lapiaz.
Pour le retour on emprunte l’itinéraire du Pas de l’Oreille, facilement reconnaissable avec ce rocher qui se dresse seul au milieu de la descente. Un seul passage avec un câble mais qui ne présente pas de difficultés, cependant il faut être vigilant car le retour est un peu plus raide. Suivre le balisage régulier. Retrouver le sentier du départ et reprendre le même itinéraire en sens inverse jusqu’au parking bien visible.
Auteurs : Trao, Te et Tot

Les Sept Laux (par le chalet du Gleyzin)

Durée : Montée 2h45 Descente 2h
Difficulté : Difficile
Dénivelé : 1000m
Accès : Depuis chambéry, prendre l’autoroute direction Grenoble. Sortie Pontchara, La Rochette. A l’entrée de la Rochette, suivre Allevard. Arrivé à Allevard, suivre le collet d’Allevard, puis Ferrières, Pinsot et se garer à Fond de France.
Depuis Grenoble, prendre autoroute direction Chambéry et sortir à Allevard. Ensuite même itinéraire que depuis Chambéry.
Parcours : Sentier moyennement balisé, pas exposé. La première moitié du parcours est en forêt, puis l’autre moitié en alpage, pour finir dans un sentier pierreux. Attention : prévoir un petit gilet parce que ça ventile. De beaux lacs d’altitude mais vu la température, pas tenté par la baignade.
Auteurs : Trao et Te

Articles similaires :

  • Pas d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>