Haute Savoie

Bassy

Durée : 2h
Difficulté : facile
Accès :
A la sortie de Seyssel, côté Haute Savoie, prendre en direction de Frangy sur la D992, en longeant le Rhône, puis les Usses sur votre gauche. Allez en direction de Bassy sur la D14. Montez dans le village, passez le petit château sur votre droite, puis première route à gauche, avancez un peu et garez vous sur le parking à droite, juste après le panneau d’informations sur le sentier.
Chemin :
Continuer sur la route goudronnée à pied. Passez devant un bassin couvert à l’abandon. La route se transforme en chemin agricole qui surplombe le Rhône. Un balisage de flêche encadre la progression. A une croisée des chemins, ne pas prendre le chemin qui descend, mais celui qui part à droite. Passez devant une habitation. Le chemin se tranforme en sentier forestier. Début de la montée qui zigzague dans les bois. A la sortie des bois, on récupère une petite route, descendre tout droit, traversez la D14, continuer puis prendre la première route à gauche, puis la première à droite dans le hameu Chez les Métral. Descendre tout droit,traversez et sortez de Veytrens. Au bout d’un moment, reprendre à travers champs le chemin agricole. Descente en pente douce, puis petit sentier en bordure de champs. Arrivée à la petite route repartir à droite, puis par le petit chemin à droite qui remonte vers Bassy.
Auteur : Tot

Les Tours Saint Jacques :

Durée : 2h30 environ
Difficulté : Facile
Accès :
Depuis Rumilly, prendre la direction de l’autoroute. Au gros rond-point, avant le péage, continuer en direction de Cusy, Lescheraines. Traversez Cusy et juste à la sortie prendre à gauche la route qui descend. Passez le pont suspendu et remonter toujours sur la même route. Arrivé au carrefour, prendre à droite en direction d’Allèves. Rentrez dans le village et prendre la route qui monte en direction de l’église. Se garer au parking, de la place des Cyclamens, aménagé devant le panneau des sentiers et des randonnées aux alentours.
Chemin :
Depuis le parking, prendre la route du Chesnet, parallèle à la départementale. Continuer dessus jusqu’à passer un petit chalet sur la droite, un peu isolé au milieu des champs. Quelques mètres après, prendre le chemin balisé à droite qui monte dans les bois. Petit sentier forestier des Bauges qui monte un peu raide. A la bifurcation, continuer à droite en direction des Tours Saint Jacques. On rejoint le sentier qui monte à gauche depuis le parking des tours. Continuer sur le sentier. On rencontre un panneau à droite qui nous indique les Tours Saint Jacques, on quitte le sentier initial pour un petit crochet jusqu’au pied des tours et d’un beau point de vue. Faire demi-tour et revenir au sentier principal, prendre à droite et continuer sur le sentier le plus large et le plus évident, accompagné de quelques marquages jaunes et cairns. Poursuivre jusqu’à un carrefour bien signalé avec un panneau. Choix par la gauche de la boucle la plus longue (compté 1 heure en plus) jusqu’à la crête en direction des granges du Perchet. Par la droite, en redescendant en direction d’Allèves. Sentier bien délimité, pas pierreux. Passe un petit vallon, redescend sur chemin en sillonant dans la montagne. On arrive sur les hauts d’Allèves. Redescendre dans le village jusqu’au parking. Profitez de l’authenticité du village avec ses nombreux lavoirs et ses granges à foin en madriers.

Sommet du Vuache :

Durée : Montée 1h40 Descente 1h10
Difficulté : Facile
Accès :
Depuis Frangy, prendre la direction de Chaumont, rentrer dans le village et se garer à proximité de l’église. Prendre le chemin qui part au dessus de l’église et passer entre les habitations en direction du gîte.
Chemin:
Le départ est indiqué par un grand panneau. Le sentier est bien balisé. D’abord il monte à travers la forêt régulièrement, puis à la sortie des bois on continue sur une grande prairie ouverte. Au bout d’un moment, on tombe sur un panneau à gauche qui indique Vovray, on empruntera ce sentier pour le retour. Continuer un moment jusqu’à une intersection, et prendre à gauche en direction du sommet. Le chemin se poursuit de nouveau dans les bois et devient plus escarpé. Poursuivre jusqu’au sommet du Vuache qui se matérialise par un Cairn dressé au bout du sentier.
La redescente se fait par le même chemin juqu’au panneau indiquant Vovray et prendre le sentier à droite. Le chemin descend et sillonne à travers bois, puis à la sortie de la forêt, traverser le grand champ et repartir à gauche en direction des habitations et de Chaumont. Passé entre quelques habitations et emprunté le sentier à gauche qui mène au village.
Auteur : Tot

Le Salève

Dénivelé : 650m
Durée : 3h30
Difficulté : moyenne
Accès :
Depuis Frangy, traverser Saint julien en Genvois et continuer en direction d’Annemasse. Rentrer dans le bas de Collonges sous Salève. Une fois au rond point, prendre la première à droite, traverser la voie ferrée, monter à Collonges. Passer le lieu dit la Croisette et arrivé au Coin se garer au parking.
Chemin :
Itinéraire très bien balisé par deux traits parallèles rouge et blanc. Le chemin commence entre les maisons pour rejoindre les sous bois. Le parcours se rétrécit et la montée devient assez engagée. Le parcours serpente dans les bois. IL faut ensuite traverser la grotte d’Orjobet. Attention à vérifier que le passage n’est pas en cours de réaménagement. On remonte à l’intérieur de la grotte d’abord sur une passerelle puis sur un escalier taillé dans la pierre. A la sortie, on poursuit sur la droite pour arriver au panneau de l’Orjobet,continuer en direction de la Corraterie qui monte pour parvenir à la base des rochers. Longer les rochers par la gauche, passer sous le le trou de la Tine. Continuer sur le balcon et poursuivre dans la partie supérieure des bois. On débouche sur les alpages, continuer en traversant le champ. Arrivé au panneau de Grande Gorge, au bord de route, repartir en direction de la Croisette, vers le sommet. On rencontre le départ des parapentes, des cerfs volants et des avions télécommandés. Passé le pilonne antenne et récupérer un petite route qui descend. Arrivé à l’intersection de la Bouillette, prendre à droite le sentier qui redescend et récupère l’itinéraire de montée.
Auteur : Tot

Articles similaires :

  • Pas d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>