La légende de Bacchus et de la vigne

Bacchus, célèbre dieu de la mythologie romaine, équivalent de Dionysos de la mythologie grecque, serait selon la légende le premier à avoir pris soin de cette plante vulnérable et avoir assisté à ces effets.

Ainsi le dieu dans sa jeunesse était un chemin pour aller voir un maître, lorsqu’il s’arrêta pour se reposer un peu. Lors de son arrêt, il remarqua une jeune pousse. Intrigué, il décide de déterrer cette plante pour l’emmener avec lui.

Bacchus head in Italy 225x300 La légende de Bacchus et de la vigne

Mais le soleil tapant fort, Bacchus redoute que sa plante ne supporte pas la chaleur et il décide de lui trouver un abri pour le chemin. Il trouve d’abord un os d’oiseau qui paraît adapté. Une fois, la pousse à l’intérieur, il continue son chemin mais déjà il se rend compte que les pousses de cette plante dépassent et qu’elles sont de nouveau exposées. Il trouve alors un os de lion où il glisse à l’intérieur sa plante et son premier support. Il poursuit sa route et de nouveau la plante dépasse son abri. Il trouve alors un os encore plus imposant, celui d’un âne afin d’abriter os et plantes entremêlés. Arrivés au bout de son trajet, il peut replanter cette plante mais ne pouvant détacher les os de la plante sans l’abîmer, il enterre tout ensemble.

Grâce aux soins de Bacchus, la plante grandit rapidement et un fruit mystérieux apparaît. Il décide de presser. Ce liquide était du vin car la plante ramassée était un pied de vigne.
Il découvrit alors les effets de ce liquide, lorsque l’on en boit un peu, on chante tel un oiseau, quand on en boit plus, on est fort et vaillant comme un lion, et finalement si l’on continue, on s’entête et on raconte n’importe quoi, comme l’âne.

Voilà une des légendes sur l’origine du vin, il en existe également avec Dyonisos ou encore Osiris.

Articles similaires :

Ce contenu a été publié dans Culture G, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La légende de Bacchus et de la vigne

  1. dony dit :

    c est vraiment intèressant je fais une elocution sur Bacchus et je trouve ça tres chouette et bien expliquer

  2. wizidonn dit :

    Super pour mon expo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>