Pourquoi le nucléaire n’est pas une solution ?

Voici un passage de l’intervention de Maryse Arditi, responsable du réseau Energie de France Nature Environnement, sur la chaîne Public Sénat. Cette militante dresse un constat très concret sur le nucléaire et pourquoi il faut en sortir.

Dans le monde il y a quatre grands pays nucléaires : les Etats-Unis, la Russie, le Japon et la France. Trois ont déjà souffert d’un accident nucléaire grave. Three Mile Island (1979), Tchernobyl (1986), Fukushima (2011) et maintenant à qui le tour ?

Le nucléaire est une régression technologique. Car avec le temps on maîtrise mieux une technologie, elle coûte donc moins cher à produire. Ce n’est pas le cas avec le coût de la production du nucléaire. Bientôt les énergies renouvelables coûteront moins cher à produire. Les courbes des coûts vont se croiser, le nucléaire est en hausse et les énergies renouvelables sont en baisse.

L’énergie qui arrive sur Terre (soleil, vent, eau) permet de produire 5000 fois une énergie suffisante pour l’ensemble de la planète. Il est donc possible de sortir progressivement du nucléaire. Autre élément, la France produit largement plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Elle en revend à l’étranger ce qui permet à l’Allemagne et à l’Italie d’en acheter régulièrement.

C’est un extrait de son intervention mais qui est déjà largement suffisant pour prendre conscience du danger du nucléaire et l’importance d’en sortir rapidement. En effet les arguments de sécurité, coût et nécessité paraissent bien dérisoires.

Pour aller plus loin :

Voici un lien vers le blog de Maryse Arditi.

Il faut rappeler que le Japon a stoppé son dernier réacteur nucléaire au mois de mai 2012 …

Articles similaires :

Ce contenu a été publié dans Actus, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>