Contre le vote électronique

C’est un sujet qui est d’actualités pour chaque élection et c’est pour cela qu’il faut en parler.
Il faut être contre le vote électronique car il est plus facilement falsifiable. Il suffit de changer le logiciel ou une puce à l’intérieur. Il y a le risque d’une mauvaise programmation. Il n’y a aucune preuve pour s’assurer que votre voix va au bon candidat. L’anonymat n’est pas garanti et il est impossible de recompter en cas de contestation…
Sans tomber dans la psychose et études à l’appui, il faut rejeter le vote électronique. Le vote par bulletin papier apporte davantage de garanties. L’opération garde sa transparence, les résultats sont plus fiables et les voix peuvent être recomptées.

La vidéo qui suit date de 2008 mais si des progrès ont été fait sur la sécurité directe, quelles garanties de la part des fabricants, revendeurs, vigiles, techniciens qui ont accès à ces machines ?


Machines à Voter Machines à Frauder par Weasreopen

Dans les autres pays européens

Aux Pays Bas, pour les élections en 2006, 90% des votes sont informatisés. Mais un groupe de chercheurs dénoncent avec quelle facilité il est facile de contourner la sécurité des machines et qu’il est difficile de garantir anonymat. Abandon définitif en 2008 et retour au papier.

En Belgique, après 10 ans d’utilisation, les machines à voter sont finalement abandonnées en 2012.

En France. Malgré des pétitions et des études contre ces machines, le Conseil constitutionnel a estimé en 2007« que l’utilisation des machines à voter pour les élections, notamment présidentielles, est autorisée par le législateur depuis 1969 »et est conforme à la Constitution.

Pour aller plus loin

Regardez le site de cette association.
Voir aussi l’étude de 2008 conduite par Chantal Enguehard en relation avec l’Observatoire du vote.

Articles similaires :

Ce contenu a été publié dans Actus, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>