Buffy : le smartphone Facebook

La rumeur en parle depuis 2 ans sans jamais en montrer de signe concret. Mais Facebook se serait enfin décidé et aurait choisi le constructeur Htc pour lui fabriquer son smartphone, tournant sous Android, et prévu d’ici 12 à 18 mois. Les deux intéressés sont restés discrets concernant ce projet, mais le réseau social a placé le mobile au centre de sa stratégie de développement.

Logo htc 150x150 Buffy : le smartphone Facebook Logo facebook 150x150 Buffy : le smartphone Facebook

Pour rappel, si Facebook compte plus de 800 millions de membres, ce sont 350 millions d’utilisateurs qui se connectent à Facebook via leur portable chaque mois.
De quoi assurer à la compagnie un vrai marché …

Au niveau technique, ce portable tournerait avec un Android modifié afin d’intégrer au mieux toutes les fonctionnalités qu’offrent le réseau social, avec un maximum d’interactions.
Le choix du développement en html5, futur standard du web, s’explique déjà par le fait que Flash Player vit ses derniers instants sur portable, mais aussi pour permettre à Facebook d’étendre sa taxe de 30% sur les smartphones.
Les gens qui se connectent à Facebook le fond via une application téléchargée, et non depuis un navigateur. Ainsi en développant en html5, le site reprend la main sur les moyens de payement car sous Iphone on ne peut pas utiliser les crédits Facebook, et donc impossible pour le réseau social de récupérer sa commission.

Logo html51 300x150 Buffy : le smartphone Facebook

Mais le projet a une très longue histoire troublée au sein de Facebook, déclarent des sources en connaissance de causes. Le projet a été gardé secret aux employés pendant des mois, en effet Buffy est le nom de code pour le téléphone de Facebook.

Les sources disent que le téléphone a été comme un accident de trains, et aussi une des nombreuses raisons pour lesquelles le vice président Chamath Palihapitiya, chargé de superviser le projet, a quitté la compagnie. Gannes déclarent que d’autres personnes ont travaillé sur le projet comme les designers Matt Cahill et Joe Hewitt passant 4 ans dessus. Gannes déclare que le projet est maintenant re-né dans une perspective plus conservatrice : un portable centré html 5 basé sur Android plutôt qu’un dispositif complet intégré comprenant le software et hardware.

Cependant ce téléphone part déjà en retard par rapport à ses conccurents. Il arriverait 2 ans et demi après le lancement de Microsoft Windows Phone 7 et 1 an et demi après le Kindle Fire d’Amazon.

Le challenge de Facebook aura donc pour titre « Buffy contre Apple et Google ».

Buffy 150x150 Buffy : le smartphone Facebook logo apple 150x150 Buffy : le smartphone Facebook Logo google 150x145 Buffy : le smartphone Facebook

Il reste à savoir aussi si ce smartphone pourra séduire dans un marché de la téléphonie déjà très occupé et si ce portable pourra t-il être un vrai plus à la mobilité et au partage ? ou sera t’il juste un gadget un peu tardif ?

Articles similaires :

Ce contenu a été publié dans Facebook, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Buffy : le smartphone Facebook

  1. sandrine dit :

    Trés intéressant, je ne savais pas du tout que facebook pouvait envisager ce genre de chose. Par contre, peut-être article un peu technique à certains moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>