The art of motion

Notions

Au départ on doit connaître l’art du déplacement qui est l’art de se mouvoir d’un point à autre par des techniques physiques appropriées : courir, sauter, grimper. L’homme doit toujours avancer, aucun obstacle ne doit l’arrêter. Ce n’est pas juste un sport car c’est tout un art de vivre derrière. La première pratique de l’art du déplacement remonte aux années 1930.

Dans cette période, la « méthode naturelle d’éducation physique » de Georges Hébert se développe. Ce lieutenant de vaisseau, né le 27 avril 1875 à Paris, et décédé le 2 août 1957 à Tourgéville, fut le promoteur d’une méthode d’éducation physique naturelle, l’hébertisme, opposée à la spécialisation sportive. Selon ses observations, le meilleur moyen de développer son physique est l’utilisation d’exercices naturels, assurant au corps un développement complet et utilitaire.

Le parkour est une discipline urbaine, ou chaque élément de la ville ou de la nature se transforme en un support à franchir, à grimper, à sauter … Le but est de se déplacer d’un point à un autre de la manière la plus efficace possible.

The art of motion ou freerun consiste à rajouter des figures à ce type déplacement. La pratique évolue vers des espaces dédiés.

Le Parkour

David Belle est le promoteur de ce sport. Il amène toute son expérience acquise, entre autres, au sein des sapeurs pompiers de Paris et de l’infanterie marine de Vannes. C’est d’ailleurs au cours de son passage sous les drapeaux qu’il découvre la Méthode Naturelle d’Entraînement de Georges Hébert, où il retrouve des similitudes avec son parcours.

parkour The art of motion

Le parkour est, pour les pratiquants appellés traceurs, la meilleure façon de se déplacer dans une situation extrême. Aucun obstacle ne doit pouvoir arrêter le traceur, il doit pouvoir franchir des obstacles aussi bien construits comme des escaliers, des toits, des façades, des murs … que naturel comme des arbres ou des rochers.
Par la pratique régulière, une technique répétée et améliorée, une grande concentration, Belle et ses copains parviennent à franchir des obstacles de plus en plus importants, dépassant même des bâtiments entiers.

Par l’Internet public et par la télévision, le parkour est devenu très connu dans le monde entier.
En 1997, David Belle et Sébastien Foucan ont créé le groupe « les Yamakasi ».

Le nom Yamakazi est d’origine zaïroise, il signifie Esprit fort, Corps fort, Homme fort, ce qui correspond bien à leur art. Tout part de l’esprit et c’est vraiment l’esprit qui contrôle les mouvements et les gestes. Pour sauter, il faut avoir un moral d’acier.
Les cofondateurs sont Chau Belle, William Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke, Malik Diouf et Charles Perrière.

Art of motion

Au début du vingt-et-unième siècle, Belle et Foucan se séparent. Les deux ont une philosophie différente. Pour David Belle, sa conception est pour un déplacement le plus efficace alors que Foucan veut allier l’esthétisme des déplacements. Il part en Angleterre où il fonde un sport que l’on appelle Freerunning qui se base sur le parkour mais avec des acrobaties en plus.

Red Bull Art of Motion Japan 2011 Ryan Doyle Photo The art of motion

Et les pratiquants de ce sport, appellés freerunners, ont trouvé le sponsor idéal avec Red Bull, la boisson qui donne des ailes icon smile The art of motion .

Le défi consiste à présent à sauter de plateforme à une autre, en réalisant des figures, tout en dégageant une force et une condition physique exceptionnelles.

Reconnu comme la première compétition libre du monde en 2007, Red Bull Art of motion a fait son retour attendu au Royaume Uni à Londres en Mars 2011.
La compétition maintenant est entre les 20 meilleurs mondiaux s’affrontent sur des modules aménagés exprès pour l’événement. Et attention ça envoie du gros ! Un show incroyable fait par des professionnels et les figures comme les chutes sont toutes aussi impressionantes. Si c’est un milieu assez masculin, on retrouve aussi quelques femmes ( cascadeuses et gymnastes ).

Art of Motion Detroit The art of motion

Dates événements
Londres mars 2011
Yokohama juillet 2011
Détroit et Sao paolo en Aout 2011
Santorini et Kuwait en Octobre 2011

Filmographie et vidéos

Des reportages télévisuels et des vidéos amateurs sur Internet.
David Belle dans le Parkour.
Les films comme Yamakazi mais aussi Banlieue 13.
Les vidéos Art of motion sur le site de Red Bull.
La scène d’ouverture du film Casino Royale.

Pour l’ambiance et pour voir des pigeons faire des back flip !

Articles similaires :

Ce contenu a été publié dans Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>