Gainsbourg, vie héroïque

Gainsbourg Gainsbourg, vie héroïqueCe film, ou plutôt ce conte retrace les grands moments de la vie de Lucien Ginsburg, de toutes ses rencontres, et surtout de toutes ses conquêtes. On commence avec un garçon, aux allures d’écorché vif, qui grandit dans un internat. Mais ce petit gamin se fait vite une place grâce à ses talents d’artiste. Dans le même temps, la France est sous l’occupation nazie. Le pays subit la propagande anti juive et les rafles successives. Le petit Léon vit donc dans cette crainte qu’il décide de transformer en force. Pour se faire il se construit une créature aussi fascinante qu’effrayante, son « mauvais » génie qui balaie tout et lui permet de transcender ses limites. Après la libération, on le retrouve à Paris. Serge Gainsbourg continue la peinture mais une part de lui le hante toujours. Puis grâce à des petits boulots dans le music hall, il prend confiance en lui. C’est le début de sa carrière d’auteur – compositeur – interprète. Il commence en écrivant pour les autres, puis pour lui.
Cette fiction nous surprend, du film au conte, on accompagne un artiste en pleine mutation, hanté par son génie, fasciné par les femmes, proche de ses parents …
Un unviers touchant et captivant porté par deux acteurs inspirés et bluffants. D’abord Gainsbourg enfant, joué avec brio par Kacey Mottet, aussi déroutant que persuasif. Puis de Geinsberg à Gainsbard, interprèté par Eric Elmosnino, habité par son personnage, juste une grande interprétation et saisissant de ressemblance. On retrouve, entre autres à leurs côtés, Philippe Catherine qui campe Boris Vian et Yolande Moreau qui joue Fréhel.

Avis : un très bonne fiction qui donne envie d’en connaître plus sur Serge Gainsbourg, afin de mieux saisir la part de vrai et de faux.

Articles similaires :

Ce contenu a été publié dans Divertissement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>